La signalisation : à quoi sert-elle ?

0
449

Qu’est-ce que la signalisation et à quoi sert-elle ?

Nous voyons des panneaux d’affichage tous les jours – ils font partie intégrante de la vie. Descendez la rue et vous serez confronté à des panneaux de signalisation indiquant à quelle vitesse conduire ou à la ville la plus proche. Sur le lieu de travail, vous découvrirez des panneaux de santé et de sécurité jonchés ici, là et partout. Rendez-vous en ville pour faire vos courses et vous remarquerez que la signalisation des magasins est abondante, détaillant les heures d’ouverture ainsi que des affichages de réductions et d’offres. En fait, même les fameuses arches dorées de McDonalds peuvent être considérées comme de la signalisation !

Signification de la signalisation :

Alors, qu’est-ce que la signalisation exactement ? La signalisation est généralement définie comme tout type d’affichage graphique destiné à transmettre des informations à un public.

À quoi sert la signalisation ?

En règle générale, la signalisation a tendance à servir quelques objectifs communs :
– Promouvoir
– Identifier
– Fournir des informations
– Donner des instructions
– Sensibiliser à la sécurité.

1. Publicité et marketing

Premièrement, on utilise souvent les enseignes pour la publicité et le marketing par des entreprises ou des organisations. Si les panneaux publicitaires peuvent initialement se présenter comme la solution évidente pour les entreprises, il existe aussi d’autres signes. D’autres solutions d’affichage extérieur et habillages de bâtiments sont une manière alternative et efficace de faire la promotion d’une marque. L’impression grand format a progressé à un point où de grandes impressions extérieures vives peuvent être placées presque partout!

2.  La signalisation attire les clients

De même, les enseignes de vente au détail et les enseignes de magasin (à l’intérieur et à l’extérieur) peuvent attirer des entreprises dans une entreprise. De plus, pour attirer les clients de l’extérieur, les vitrines peuvent réussir à susciter la curiosité et à encourager les clients à s’aventurer à l’intérieur. Les enseignes commerciales permettent aux gens de savoir qu’ils sont au bon endroit. La signalisation commerciale peut créer une excellente première impression de votre entreprise.

3.  Reconnaissance

Tout simplement, les panneaux sont souvent conçus pour aider les individus à reconnaître ou à identifier un lieu ou une marque. Par exemple, les panneaux nous aident à identifier les toilettes à utiliser. En termes d’identité de marque, Coca-Cola et Starbucks sont devenus instantanément au fil des ans des enseignes de rue reconnaissables dans le cadre de leur stratégie marketing. Les chaînes et les franchises utiliseront des vitrines similaires pour renforcer la reconnaissance de la marque dans leurs sites.

4.  Signaux d’orientation et directionnels

Les panneaux directionnels sont nécessaires pour les vastes emplacements tels que les centres commerciaux, les hôpitaux et les entreprises. Avec ces panneaux de construction, les visiteurs ou les clients sont moins susceptibles de se perdre, ce qui permet d’éviter une situation qui pourrait nuire à l’entreprise. La signalisation directionnelle peut également être utile pour les événements extérieurs à grande échelle tels que les festivals ou les endroits où il y a plusieurs bâtiments ou entrées.

5.  Signes de santé et de sécurité

Les panneaux de santé et de sécurité sont les principaux moyens de communiquer des informations sur la santé et la sécurité. Ils peuvent être dans des endroits tels que les lieux de travail, les crèches, les écoles et les bureaux. En effet, les panneaux fournissent des informations et des avertissements sur les dangers ou les menaces qui sont essentiels à la sécurité.

6.  Apparence

Enfin, toute la signalisation ne sert pas nécessairement un objectif manifeste! Parfois, un signe peut améliorer l’apparence générale d’un espace ou de son environnement. Nous avons même créé une signalétique à l’aide de peintures murales, sans objectif publicitaire.