L’impression textile et le flocage

0
923

Qu’est-ce que le flocage ?

L’impression textile et le flocage, c’est le processus d’application directe des fibres dans la mesure, la composition et la couleur souhaitées, sur une base préalablement recouverte (totalement ou partiellement) d’adhésif, obtenant une texture lisse, élégante et veloutée.
En effet, on utilise le flocage pour des surfaces de tous types (textile, plastique, non-tissé, papier, décoration, etc.).

Les flocks sont des fibres textiles de différentes épaisseurs (décitex), coupées au millimètre. La composition peut être en Nylon, Rayonne, Polyester …

L’impression textile et le flocage sont donc intéressants pour tout secteur industriel (textile, emballage, etc.) et présente de nombreux avantages :

  • L’impression textile et le flocage : écologique et recyclable :

Le flock est un matériau NON TOXIQUE. Donc, on ne le considère pas comme une substance dangereuse selon les réglementations nationales et internationales. Les déchets peuvent être éliminés comme un matériau industriel ordinaire.

Le Flock est très respectueux de l’environnement. On le réalise à partir du recyclage et de la valorisation des fibres éliminées.
Le procédé de flocage n’est pas polluant puisqu’il est réalisé à l’aide de produits hydrosolubles.

  • Décoratif et design :

Son toucher doux, son effet relief, la vivacité de son apparence et la possibilité infinie de dessins le rendent particulièrement attractif et apprécié dans le monde de la lingerie, du textile en général et de l’emballage.

  • Protection et hygiène :

En raison de sa durabilité et de son toucher, on l’utilise et l’apprécie particulièrement dans des secteurs tels que la chaussure, l’habillement, les surfaces en contact avec la peau.

  • Les procédures du flocage :

Parmi les différents procédés adaptés au flocage textile, un procédé combiné, dit électrostatique / mécanique, a prévalu.
On oriente les flocs par un champ électrique qui les transporte ensuite vers l’adhésif.

Que ce soit pour le sport, pour voter pour l’entreprise ou pour le plaisir, pour vous de floquer vos vêtements!